Interference Festival

Akademik Lomonosov, le film réalisé par Cinéma Fragile sur les texte et musique de Saint Octobre est en sélection et compétition finale pour le prix du festival Interference de Gdańsk, en Pologne. Interference est un festival dédié au formes courtes et expérimentales de cinéma, musicales ou non. Après projection de tous les films finalistes, les deux lauréats, catégorie Music video (dans laquelle concourt Akademik Lomonosov) et Experimental Short Visual Form seront désignés le 13 décembre au Parlament Club de Gdańsk.

Festival Interference

Poésie Nomade en Provence

Session d’hiver : les 30 novembre et 1er décembre à Oppède (84).

J’y ferai une lecture accompagnée d’images d’archives autour de l’ingénieur soviétique Rostislav Alekseyev et de ses étranges avions de ras de sol.

Nous vous espèrons !

Poesie Nomade en provence_Dec_2018

Alk pilote

KM flotte

Alk neige

 

Poésie Nomade en Provence

Je serai le 1er décembre prochain en lecture à Oppède (84), près de Cavaillon, dans le cadre du festival Poésie Nomade en Provence. Ce festival itinérant, qui s’étire en plusieurs dates tout au long de l’année dans différents lieux et villages de la région provençale, est organisé par Antoine Gallardo et l’association la Boucherie Littéraire. J’y lirai des textes tirés de la Folie d’Alekseyev et des images d’archives autour de cet ingénieur soviétiques seront projetées en accompagnement visuel poétique au texte.

Seront également présents sur les deux jours de cette session de décembre du festival, Roselyne Sibille, Jean-Pierre Gandebeuf, Estelle Fenzy, Albertine Benedetto ou encore Marlène Tissot. On y pourra voir les peintures de Pierre Giroux et Laurent Xavier Cabrol. Toutes les lectures du festival sont en entrées libres.

Les informations actualisées détaillées, horaires et lieux, sont à retrouver sur le site du festival en suivant ce lien.

Logo_PNEP_18-19 Logo-la-Boucherie-litteraire

Lecture à la Scène Poétique de Lyon

ENS Logo

 La Scène Poétique, cycle de poésie parlée réalisé par Patrick Dubost, en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création dirigé par Eric Dayre et les Affaires Culturelles de l’ENS,

accueille le mercredi 21 novembre 2018 à 18h30

Claude Favre & Jean-Baptiste Cabaud

*

Claude Favre

©Jean Marc de Samie

Claude Favre, poète électrique, a sauté de cheval un peu brusquement, en a égaré sa biographie. A des embarras de langues, les détraque en performances écrites ou non de ses textes ou d’autres, seule ou avec des musiciens, circassiens, danseurs … en tentatives de conversations, frémissements de voix, rapts et concrétions, d’argot divagations et blagues à la gomme, carambolages étymologiques, structures accidentées, en basses fréquences pour capter les microséismes, mettre au jour les effets du désordre que charrie l’ordre. Anime des stages Musique & Voix pour lecteurs et musiciens avec le violoniste de jazz Dominique Pifarély. Adore dire des bêtises.

Dernières publications :
Métiers de bouche, Ink, 2013
Vrac conversations, L’Attente, 2013
A.R.N._voyou, éd. Revue des Ressources, 2014
crever les toits, etc., éd. Al Dante/presses du réel,octobre 2018

Claude Favre 2 Claude favre 3

*

JBCabaud©AnneBouillot

©Anne Bouillot

Jean-Baptiste Cabaud se consacre entièrement à la poésie, écrite, parlée, dessinée. Son travail artistique, seul ou en collaboration (peinture, photo, cinéma), s’articule majoritairement autour des territoires et espaces isolés (zones Arctiques, steppes, paysages de montagne, vide stellaire…), s’intéresse aux sciences et techniques comme lieu de poésie et questionne le rapport de l’Homme à la solitude, au réel et à sa propre humanité. Il donne lectures et performances scéniques régulières en France et à l’étranger (Berlin, Lituanie, Slovénie, Roumanie, Rép. Tchèque…) en voix seule ou au sein de sa formation de poésie-électro Saint Octobre. Ses dessins ont été donnés à voir lors d’expositions en Lituanie et en France. Jean-Baptiste a traduit à quatre mains de la poésie tchèque, lituanienne et anglaise.

Dernières publications :
La Folie d’Alekseyev –  Éditions Dernier Télégramme, 2017
Nouveau Noum [Saint Octobre] –  Éditions la Passe du Vent 2016
Fleurs – Éditions La Passe du Vent 2014
Le Livre pour sortir au jour –  avec Magali Mélin – Éditions le Pédalo Ivre 2013

Saint Octobre - Nouveau Noum Mise en page 1

*

Salle Kantor de l’ENS Lyon
15 parvis Descartes, sur l’avenue Jean Jaures (en face du 249)
métro Debourg – 18h30

ENS plan

Newsletter Octobre Novembre 2018

Akademik Lomonosov

En Russie, la première centrale nucléaire flottante du monde, l’Akademik Lomonosov, a pris la mer le 28 avril dernier. Elle est arrivée à Murmansk cet été et elle a fait le plein de combustible pour ses réacteurs il y a une semaine. Après quelques tests supplémentaires, elle sera bientôt remorquée jusqu’à son point de destination final : Pevek, au Nord de la Sibérie Orientale.

Nous avions parlé de l’Akademik Lomonosov, alors en construction, dans le livre de Saint Octobre, Nouveau Noum, rétrospective poétique de l’activité nucléaire russe en zone Arctique, paru en 2016 aux éditions La Passe du Vent. Le texte avait été écrit en 2010, juste après que la barge qui allait servir de support à la future centrale ait été mise à l’eau à Saint Pétersbourg. Ce texte avait été également mis en musique pour le film qui accompagne le livre.

Ce nouveau modèle de centrales atomiques flottantes est principalement destiné à l’alimentation électrique et au chauffage des exploitations industrielles et minières arctiques. Celles-ci ne manqueront pas de se développer dans les années à venir avec le réchauffement climatique et les richesses incroyables, pétrolières et gazières, que va libérer la fonte de la banquise. Lorsque nous avons écrit ce texte, seule la Russie travaillait sur ce type de projet ; il n’est pas anodin de remarquer aujourd’hui que les États-Unis et la Chine s’intéressent également à cette technologie et développent leurs propres modèles de “centrales nucléaires portables” chacun de leur côté. Ce réchauffement du climat reste une excellente chose pour bien des décideurs politiques et économiques qui n’ont guère intérêt à ce qu’on le stoppe. Le nouvel Eldorado économique à venir est au Pôle Nord et tous les états qui en ont les moyens se préparent depuis plusieurs années maintenant et seront prêts le jour J.

Akademik Lomonosov. Réalisé par Cinéma Fragile. Textes et musiques de Saint Octobre. Extrait du film musical long métrage “Nouveau Noum”.

 

Par ailleurs, après une nouvelle programmation au Filmhuis Cavia d’Amsterdam cette année, le film Nouveau Noum a été projeté dans son intégralité en Août dans le cadre du très underground et très alternatif festival britannique Straight Jacket Guerrilla Film Festival du Pink 8 Manifesto, ce qui ne manque pas de faire plaisir. Un entretien en anglais avec les réalisateurs du film, Cinéma Fragile, est à lire ici sur le blog des organisateurs.


 

Audio et Vidéo sur le site JeanBaptisteCabaud.fr

Et puis toujours concernant le son et l’image, mon site internet a été remanié et vous trouverez désormais une page Audio contenant des extraits de lectures de mes différents livres, musicales ou en voix seule, ainsi que quelques archives musicales déclassifiées, et une page Vidéo dans laquelle vous retrouverez une partie des films réalisés par Cinéma Fragile sur les textes et musiques de Saint Octobre.

Nungesser et Coli


 

Lectures et rencontres

Je serai en lecture à l’Inukshuk Café de Chambéry. Avec Guillaume Roche, nous lirons nos propres textes, ainsi que des textes d’Allen Ginsberg, de Philip Larkin et de Ted Hughes, dans de nouvelles traductions assurées par nos soins.

Vendredi 19 octobre – 20h30
Inukshul Café
Carré Curial – Chambéry (73)

Je participerai également le jeudi 11 octobre à la journée professionnelle, co-organisée par les agences Auvergne Rhone-Alpes Livre et Lecture et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant « Auteurs, artistes et territoires : maillage d’amour et de raison » autour des problématiques des résidences d’auteurs et d’artistes dans les territoires.

Jeudi 11 octobre – 9h00 à 17h00
sur inscription
L’Espace – Place Saint Exupéry – Thiers (63)

InukshukCabaudRoche


 

Stage de Formation Professionnelle Poésie Électro avec Saint Octobre

Enfin, il reste quelques places pour participer au stage de formation Poésie-électro : voix biologique, voies numériques, organisé par le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec la MJC Louis Aragon de Bron (69) et que nous animerons avec Saint Octobre. Ce stage de trois jours, les 15, 16 et 17 novembre, explorera, sur la base de notre expérience scénique et du travail conjoint musique/poésie, le champs des esthétiques électroniques par l’utilisation du numérique, et questionnera les enjeux de cette pratique et de sa transmission.
Vous trouverez plus d’information en suivant ce lien. La clôture des inscriptions est imminente, si vous êtes intéressé.e, contactez très rapidement Laure-Anne TUILIER, responsable de ce stage au CFMI.


 

Livres, évènements, lectures, rencontres et concerts
Pour recevoir directement les actualités,

inscrivez-vous à la newsletter.

Lecture à Chambéry

Je serai le 19 octobre prochain à l’Inukshuk Café de Chambéry en compagnie de Guillaume Roche. Nous y liront nos propres textes, ainsi qu’en version bilingue le Howl, magnifique suite écorchée du poète Beat Allen Ginsberg.

L’Inukshuk Café se trouve au Carré Curial. Ce sera à 20h30 et l’entrée sera libre. Nous vous espérons.

InukshukCabaudRoche

Retrouvez ici le détail de toutes les rencontres à venir.

Lectures à Crest

Après la nuit de la poésie en février, je serai de retour à Crest et alentours, dans la Drôme, pour une série de lectures et rencontres, du 14 au 17 juin prochain.

jeudi 14 juin – 18h : lecture à l’Évidence, bar à vin d’émotions
Route des Berthalais à Suze

Vendredi 15 juin – 19h : rencontre-lecture à la librairie La Balançoire
Rue Général Berlier à Crest

Samedi 16 juin – env. 18h : lecture sur la scène du Festival des Petites et Grandes Autonomies, en compagnie de Bruno Doucey
Oasis Alegria à Allex

Merci à Samuel Bois et aux responsables de ces lieux pour ces invitations.

festival-autonomies

Rencontre à Saorge

Dans le cadre des rencontres littéraires organisées avec les auteurs qui y sont accueillis en résidence, j’aurai le plaisir de lire plusieurs textes au Monastère de Saorge (06), ce vendredi 25 mai à 19h. Je le ferai en compagnie d’Alessandra Blache, écrivain, de Benoît Casas poète, traducteur et fondateur des éditions Nous, et d’Emmanuel Laugier, poète, essayiste et critique littéraire, avec qui je partage cette résidence d’un mois organisée par le Centre des Monuments Nationaux. Dans le superbe réfectoire du monastère, nous parlerons de nos voies littéraires respectives, de nos travaux en cours peut-être et liront de multiples extraits de nos textes. Nous boirons un verre ensemble pour finir.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Nous vous espérons.

Affiche rencontre d'auteur 25 mai 2018

Akademik Lomonosov

En Russie, l’Akademik Lomonosov a pris la mer le 28 avril dernier. Elle se dirige vers Murmansk où elle fera le plein de carburant nucléaire pour ses réacteurs, puis sera remorquée (elle n’a pas de moteurs propres) jusqu’à son point de destination final, Pevek, au Nord de la Sibérie Orientale.

Nous avons parlé dans le livre-film de Saint Octobre, Nouveau Noum, rétrospective de l’activité nucléaire russe en zone Arctique, de ce nouveau modèle de centrales nucléaires flottantes, alors en construction, destinées principalement à l’alimentation électrique et au chauffage des exploitations industrielles et minières arctiques. Celles-ci ne manqueront pas de se développer dans les années à venir avec le réchauffement climatique et les richesses incroyables, principalement pétrolières et gazières, que va libérer la fonte de la banquise. Il n’est pas anodin de remarquer, par ailleurs, que les États-Unis et la Chine, s’intéressent également à cette technologie et développent leur propre modèle de “centrales nucléaires portables” chacun de leur côté. Ce réchauffement du climat reste une excellente chose pour bien des décideurs politiques et économiques qui n’ont guère intérêt à ce qu’on le stoppe. Le nouvel Eldorado économique à venir est au Pôle Nord et tous les états qui en ont les moyens se préparent depuis plusieurs années maintenant et seront prêts le jour J. On lira à cet égard avec intérêt le livre plein d’enseignements de Philippe Vasset, Journal intime d’une prédatrice, paru en 2010 chez Fayard.

Le lancement de cette centrale est une bien mauvaise nouvelle pour le monde.

Vous trouverez le texte Akademik Lomonosov tel qu’il se trouve dans Nouveau Noum en suivant ce lien.

Akademik Lomonosov ©Rosatom

Photo © Rosatom

 

Prix Jean Follain

La Folie d’Alekseyev a été retenu en première sélection du Prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô. Ce prix, co-organisé par la Ville de Saint-Lô au travers de sa bibliothèque municipale et par l’association Lire à Saint-Lô, est décerné tous les deux ans et récompense un ouvrage en prose poétique.

La délibération du jury aura lieu à la rentrée de septembre et le prix sera remis à l’automne. Nous nous souhaitons bonne chance, avec Dernier Télégramme, éditeur de ce livre.

prix-follain-2018-affiche-200x280