Jonas Mekas – Debout parmi les choses

PARUTION

 

Le livre de poèmes de Jonas Mekas, Debout parmi les choses, paraîtra le 6 septembre prochain aux éditions Nous en coédition avec le CIPM Centre International de Poésie Marseille. Il s’agit de l’intégralité traduite du corpus poétique lituanien du cinéaste d’avant-garde Jonas Mekas, corpus écrit entre 1948 et 2007. Des longs poèmes nostalgiques inspirés des formes classiques lituaniennes de ses débuts aux poèmes courts et expérimentaux des dernières années, c’est à un parcours inédit de soixante ans d’écriture poétique que ce livre donne accès.

Inédite aussi et passionnante, la méthodologie de traduction collective mise en place par le CIPM et l’Institut culturel lituanien. Un groupe de traducteurs et traductrices dont j’ai eu l’honneur de faire partie, Stéphane Bouquet, Tadas Bugnevičius, Jean-Baptiste Cabaud, Miglė Dulskytė, Roxana Hashemi, Anne Portugal, Ainis Selena et Marielle Vitureau, se sont régulièrement réunis à Marseille, Paris ou Vilnius, pour travailler ensemble, par séquences d’une semaine, pendant deux ans.

Un immense et profond merci à Michaël Batalla, directeur du CIPM et Austė Zdančiūtė de l’Institut Culturel Lituanien, pour leur confiance et l’accompagnement sans faille, la liberté de travail et de réflexion, l’énergie, qu’ils ont su constamment procurer à notre groupe.

Ce livre fera enfin découvrir au public français l’ampleur de cette poésie de Jonas Mekas, à laquelle ses films font sans cesse référence, mais que l’on était obligé jusqu’alors d’imaginer au travers des fragments donnés, sans y avoir accès entièrement.

Jonas Mekas – Debout parmi les choses

Parution 6 septembre 2024

Éditeur coédition Nous / cipm

ISBN 978-2-370841-39-1

448 pages | 15*20 cm avec jaquette | 30 €

Première présentation officielle du livre, le 15 septembre au Centre Pompidou, Paris, dans le cadre du festival Extra!

Charcot Antarctica en résidence au TCJC

Le Théâtre Cinéma Jean Carmet de Mornant (69), nous a accueilli pour une semaine de résidence de travail sur le spectacle Charcot Antarctica, du 15 au 19 juillet dernier. Sur la scène de cette belle salle des Monts du Lyonnais, nous avons pu répéter, travailler et caler certains points techniques du spectacle en vue des prochaines représentations qui auront lieu en octobre, lors de la Fête de la Science, en Ardèche, j’en reparlerai ici.

Un immense merci pour ce précieux temps de travail que nous a procuré le TC Jean Carmet. En particulier, un grand merci à Juliette Barret, Thomas Mascaro et Aymerick Derocles pour la générosité de cet accueil.

Photos © Cabaud, Rombauts.

Corps Réparé, Corps Modifié

RENCONTRE – LECTURE

Après la discussion Corps Réparé, Corps Modifié effectuée en juin dernier avec des détenus du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône, notre équipe organise, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, une nouvelle rencontre ouverte à toutes et tous. Ce sera le samedi 28 septembre, de 15h à 17h30 à la Bibliothèque Municipale Jean Macé du 7ème arrondissement.

J’entamerai la rencontre par une lecture de ma nouvelle Faut-il réveiller les Endormis ?, écrite dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire de réflexion arts-sciences. Je serai ensuite rejoint par Christophe Marquette, biochimiste, Emma Petiot, biologiste, ainsi que, sous réserve, Raphaële Andrault, philosophe et historienne de la médecine, et Philippe Liotard, anthropologue.

Quel corps pourrons-nous avoir demain ? Quel corps voudrons-nous avoir demain ? Quelles transformations serons-nous prêts à accepter pour être en meilleure santé ? Entre éclairage historique et innovations technologiques, entre réflexions scientifiques et éthiques, venez en débattre avec nous,

Samedi 28 septembre – 15h
2, rue Domer
Bibliothèque Municipale Jean Macé – LYON 7e

Entrée libre.

Illustration © Cabaud/Payot avec I.A. générative Dall·E

Au Clos des Capucins avec l’Hexagone

RÉSIDENCE EXPLORATOIRE

L’Hexagone Scène nationale à Meylan (38) a l’opportunité de développer à partir de l’été 2025 un espace dédié à la création et à des accueils de temps long au cœur du Clos des Capucins, espace patrimonial du territoire Meylanais. Afin de préfigurer ce que pourra être ce nouvel espace, l’Hexagone organise une résidence exploratoire réunissant six artistes issus d’univers différents (arts visuels, arts sonores / musique, performance et récit).

J’ai été invité à y participer aux côtés d’Isis Fahmy & Arnaud Chevalier, artistes associés de l’Hexagone et directeurs artistiques de la résidence, ainsi que de Cassandre Poirier Simon (designeuse d’interaction et arts numériques), Léos Clémentine (auteur et metteuse en scène) et Golnaz Behrouznia (artiste visuelle en création numérique et pluri-médias).

Ce temps de recherche/création permettra de poser un regard sur ce territoire, ce nouvel espace, ses temporalités, son ancrage et les sens qu’il peut prendre. La résidence n’a pas pour finalité de produire directement, mais contribuera à commencer à penser et outiller la “trace” au long cours, incrémentale, que chaque résidence accueillie laissera sur le lieu, pour le lieu, pour ses usagers, pour les prochains résidents.

Le projet d’exploration est multiple : rencontrer, échanger, vivre ensemble, partager des espaces, se mêler au quotidien du lieu, de ses usagers et habitants. Nous sommes invités à une exploration sensible de cet écrin de vie qu’est le Clos des Capucins en comprenant son passé, en vivant son présent et en imaginant, par le prisme du regard artistique, ses futurs possibles.

L’exploration est prévue en deux temps : une première session de découverte du lieu et de la diversité de ses usagers nous a réunis du 14 au 17 mai 2024. Nous nous retrouverons à nouveau au Clos des Capucins du 3 au 12 septembre 2024 pour un approfondissement de notre regard artistique commun sur ce vieux couvent capucin décidément bien moderne.

Et chante la Vilnia

LECTURE FRANCO-LITUANIENNE

La saison culturelle de la Lituanie en France n’est pas encore lancée, mais en prémices, l’ami poète et traducteur Dainius Gintalas, après un passage par le festival La Poésie est une oreille de Grenoble, fera une halte par Lyon, le mardi 4 juin, pour une lecture bilingue de ses textes. J’y interviendrai en tant que poète et sans doute traducteur de ses textes, ainsi que Grégoire Damon, poète lyonnais qui organise la soirée et Samantha Barendson, poètesse, et qui, tous les deux, avaient été traduits en lituanien par Dainius Gintalas dans son anthologie Šokantis mistralis des poètes du Sud-Est de la France.

Mardi 4 juin – 19h
22 rue Jean-Baptiste Say
La COOPÉRATIVE DU ZÈBRE – LYON 4e

Entrée libre.

Petit Inconnu en Lituanie

PARUTION

J’ai le très grand plaisir et la fierté d’annoncer la parution toute récente de mon premier livre, Le Petit Inconnu au Ballon, en version lituanienne. Plaisir que cet album jeunesse, aujourd’hui introuvable en France, continue néanmoins à vivre sa vie de livre auprès d’enfants et d’adultes nouveaux. Fierté que la vie nouvelle de cet ouvrage sur l’absurdité de la guerre se fasse justement en Lituanie, pays aux portes de l’Ukraine et en butte directe à l’absurdité dramatique et délétère de la politique de Vladimir Poutine.

Ce livre, paru en 2007 et illustré par l’ami Fred Bernard, avait été travaillé avec Maylis de Kerangal, alors éditrice des éditions Le Baron Perché. Des traductions avaient déjà eu lieu au Brésil et en Grèce.

Un immense merci, pour cette nouvelle version, à Dainius Gintalas, traducteur magique par qui tout peut arriver, et Juozas Žitkauskas, éditeur des éditions Slinktys. Labai ačiū jums.

Traduire Mekas

SÉMINAIRE DE TRADUCTION

Notre équipe franco-lituanienne de traducteurs et traductrices du cinéaste Jonas Mekas s’est à nouveau réunie à Paris, du 2 au 5 avril dernier. Ces travaux de traduction collective ont été initiés en 2022 par l’Institut Culturel Lituanien et le Centre International de Poésie de Marseille, et ont pour but de traduire l’intégralité du corpus poétique de Mekas, principalement écrit en lituanien, et toujours inaccessible en France, comme dans la majeure partie des pays du monde.

Notre de groupe est constitué de Stéphane Bouquet, Tadas Bugnevičius, Jean-Baptiste Cabaud, Miglė Dulskytė, Roxana Hashemi, Anne Portugal, Ainis Selena et Marielle Vitureau, et la coordination du projet est assurée par Michaël Batalla du CIPM et Austė Zdančiūtė de l’Institut Culturel Lituanien.

Cette séquence de traduction était la dernière pour nous. Après les relectures d’usage, le livre, d’un peu plus de 400 pages, paraîtra en septembre prochain, nous en reparlerons ici. Ce sera également le début de la saison culturelle de la Lituanie en France, qui s’étendra sur tout l’automne avec de multiples évènements littéraires et artistiques programmés un peu partout au niveau national.

 

Édition lituanienne des poésies complètes de Jonas Mekas,
aux éditions Odilė, ayant servi de base à nos travaux.

Ateliers Passeurs d’Europe

ATELIERS ÉCRITURE DESSIN LANGUES D’EUROPE

 

Dans le cadre du festival Magnifique Printemps, et avec les Passeurs d’Europe, projet regroupant les instituts et associations culturels d’Allemagne, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pologne et Roumanie, j’animerai un atelier poésie & dessin en deux temps, animé en français mais ouvert à toutes les langues que les participant·e·s amèneront avec eux.

Comment faire se rencontrer différentes langues dans le poème ? Comment enrichir une langue avec des ajouts et emprunts faits à une autre ? Entre discussions, écriture, dessin et graphisme, chacun, chacune, imaginera, expérimentera sa propre méthode, ses propres chemins, sa propre poésie.

Une restitution de cet atelier d’écriture, et une lecture musicale de poèmes d’Europe, avec la participation du Conservatoire de Lyon, auront lieu la semaine suivante.

Atelier à partir de 16 ans. Gratuit. Nombre de places limité.
L’inscription se fait pour assister aux deux jours d’ateliers obligatoirement.

ATELIERS
Samedi 23/03– 14h – 17h
Dimanche 24/03– 14h – 17h
Bibliothèque du Goethe-Institut – 18 rue François Dauphin – LYON 2e
Inscriptions et renseignements : +33 4 72 77 08 88 / info-lyon@goethe.de

 

RESTITUTION DES ATELIERS
avec une lecture musicale des Passeurs d’Europe et du Conservatoire de Musique de Lyon
Mercredi 27/03 – 19h
Loft du Goethe-Institut – 18 rue François Dauphin – LYON 2e
Gratuit.
Réservation et renseignements : +33 4 72 77 08 88 / info-lyon@goethe.de

Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand

LECTURE – RENCONTRE

Je participerai à la 37ème Semaine de la Poésie qui se déroulera du 16 au 23 mars à Clermont-Ferrand et grands alentours. Ce festival de poésie contemporaine envoie chaque poète invité à la rencontre d’élèves de nombreux établissements scolaires autant que du grand public pour des séries de rencontres, lectures, ateliers…

En préambule aux rencontres de mars, j’ai déjà eu l’occasion, en février dernier, d’intervenir devant les étudiants de Master 1 et Master 2 métiers de l’éducation de l’Université Clermont-Auvergne, pour une conférence sur les moyens possibles de transmission de la poésie contemporaine à l’école.

J’aurai le plaisir, du 20 au 22 mars, de parler poésie avec des élèves de l’école Aristide Briand de Clermont-Ferrand, du collège La Vigière et du lycée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour et de l’école élémentaire d’Issoire.

Pour les rencontres publiques, rendez-vous :

Mercredi 20/03 – 18h30
Rencontre Lecture
Médiathèque René Char – ISSOIRE (63)

Jeudi 21/03 – 18h30
Lecture croisée avec Stéphane Bataillon et François Graveline
Salle Conchon – CLERMONT-FERRAND (63)

Vendredi 22/03 – 18h00
Rencontre Lecture
Médiathèque Gabriel Gay – SAINTE-FLORINE (43)

Entrées libres et gratuites.

Avec [avant-poste] à la Sorbonne

LECTURE

À son invitation, je rejoindrai le collectif reformé [avant-poste] en lecture à la Sorbonne, pour une tentative de montage — en temps réel et sans manuel — d’un numéro live de revue littéraire. Le collectif [avant-poste] a été éditeur, dans les années 2000 – 2010, de la revue de création du même nom. Ses 9 numéros ont accueilli poésie, récit, théâtre, photographie, bande dessinée, essais et entretiens. Plusieurs figures de la création contemporaine y ont collaboré, d’Elfriede Jelinek à Jon Fosse, Grand Magasin ou encore Jeff Wall.

 

 

13 mars 2024 – 20h
[avant-poste] tentative de montage d’un numéro live de revue littéraire
Amphithéâtre Guizot • Sorbonne • 17 rue de la Sorbonne • 75005 Paris
ENTRÉE GRATUITE, RÉSERVATION OBLIGATOIRE en suivant ce lien

Interventions de Maha Ben Abdeladhim • Jean-Baptiste Cabaud • Nicolas Doutey • Cornélius Jakhelln • Arnaud Labory • Mona-Lise Lanfant • Antoine Perpère • Augustin Perpère • David Sillanoli