Fleurs (extraits)

Fleur se défend. Fleur s’épine face aux assauts. S’équipe d’épingles multiples face à la marche du moucheron, à la procession progressante de la chenille. Contre pies et geais. Contre paons du jour, criquets, mouches-scorpion, scarabées, mains de jardinier, fragile fleur s’arme d’armure de pied en col, déploie, dévoile pointes. Enrobe de piques tout ce qui n’est pas tête. Punk fleur cloutée — emo girl gothique des prés — enharnachée d’hérissements guerriers, écorce écorcheuse, griffe qui veut l’aimer, raye le vase de l’amoureux.

Fleur. Fleur figée. Fleur sans peur tremble sur la piste. Fleur vibratoire résonne et s’enfle lorsque les moteurs… Fleur de combat, sur la joue du bombardier, au cheveu de la pin-up aloha, fleur rose guerre s’envole en vrombissement. Fixe à sa carlingue fleur vibre dans l’air au rythme des machines, des percussions D.C.A. quand sur la terre ennemie. Des balles traçantes. Fleur, fille guerrière de l’air, survole le pays en feu, au pilote dévoile les géographies, trace les voies de la victoire, gonfle les cœurs de courage et de revanche. Fleur sur métal peinte est reine des ruines, ange des faillites. Pourtant. Pourtant. Est aussi l’amour de l’amie patientant lointaine au pays, fleur. Mais. Fleur, abattue parfois, vaincue parfois en feu au dessus des nuages parfois, s’étoile en étoiles de flammes, alors parfois.

Fleur patiente. Fleur agenouillée. Toute l’année à longueur, langueur d’heures fleur pleure la mort. Fleur des mémoires craintes défaillantes et des serments éternels. Fleur des habitudes et des deuils passés, des petits pas d’allées de gravier et des douleurs consummées, aigrelette fleur, squelette d’hiver, touffe-pot de Toussaint, résiste frisquette au vent tremblant traversant les travées transies du cimetière. Ici bas, balise l’éternité en grelottant, fleur sur marbre. À l’angle de la tombe, tombe sous la bourrasque, fleur, mais fixe les sentiers de la mémoire. Fleur traverse l’année, quand pas plus — je parle ici d’éternités décennales — pareillement secouée au vent, décolorée, en plastique.

in Fleurs,

La Passe du Vent 2014

 …