À l’invitation de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et de l’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique, j’aurai le plaisir d’intervenir pour une lecture en résonance avec le travail photographique de Patrick Tournebœuf, à l’occasion de son exposition ENTRETEMPS, visible jusqu’au samedi 27 septembre 2025.
La résidence photo de Patrick Tournebœuf ayant été axée autour des friches industrielles clermontoises, et des usines Michelin en particulier, cette lecture au milieu des photos sera pour moi l’occasion de revenir en contrepoint vers mon propre travail autour des ruines militaro-industrielles post-soviétiques, travail publié notamment dans le livre Nouveau Noum, aux éditions La Passe du Vent en 2016.
Lecture exposition P. Tournebœuf mercredi 3 septembre – 18h HÔTEL FONTFREYDE – CENTRE PHOTOGRAPHIQUE – Clermont-Ferrand (63) Entrée libre et gratuite
Pour des raisons techniques, et au vu de la situation géopolitique dans l’Est de l’Europe depuis 2022, la Capitainerie, association porteuse du projet de livre-film Nouveau Noum, paru aux éditions La Passe du Vent en 2016, avait décidé de clôturer le site en nom de domaine russe NouveauNoum.ru, qui hébergeait le film musical Nouveau Noum, compagnon inséparable du livre.
Les deux versions de ce film, en édition française, et en édition internationale sous titrée en anglais sont à nouveau disponibles, désormais en libre accès sans mot de passe pour un visionnage personnel et privé. Vous les trouverez en suivant ce lien www.lacapitainerie.org/saint-octobre/nouveau-noum
Nouveau Noum le film a été réalisé par Cinéma Fragile, sur les textes et les musiques de Saint Octobre.
Film et Ciné-concert
Le film Nouveau Noum a été projeté dans les festivals internationaux de cinéma poésie et de poésie expérimentale : Gdańsk Interference Festival, Pologne 2018 ; Straight Jacket Guerrilla Film Festival, Londres 2018 ; Festival Visual Sundays du Filmhuis Cavia d’Amsterdam 2016 et 2018 ; Marché de la Poésie de Bucarest 2014 ; Photosynthesis Media Arts Festival de San Francisco 2012 et 2013 ; 8th International Directors Lounge de Berlin 2012 ; 3rd Sadho Poetry Film Fest de New Delhi 2011.
Le ciné-concert Nouveau Noum, quant à lui, a été joué à plusieurs reprise par le groupe Saint Octobre. Parmi les principales représentations : Festival MidiMinuitPoésie, Le Lieu Unique, Nantes, 2019. Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 2017. Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand, Saint-Amant-Roche-Savine, 2016. Printemps des Poètes de Lyon, Toï Toï le Zinc, Villeurbanne, 2016. Audiovizualinės Poezijos Festivalis TARP, Vilnius, Kaunas, Lituanie 2012. Limbus Europae Art Space, Berlin 2011.
Le livre Nouveau Noum est toujours disponible à la vente, en librairie et sur le site de l’éditeur.
Nouveau Noum Texte et musique : Saint Octobre | Cinéma : Cinéma Fragile | Photographies : Anne Bouillot | Graphisme : Clément Payot 160 pages – 14,0 x 20,5 cm – Couleur – Bilingue Français Anglais ISBN : 978-2-84562-260-9 La Passe du Vent – 24,00 €
Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur, en cliquant ici.
Fred Bernard, qui a illustré en 2007 mon premier livre Le Petit Inconnu au Ballon, a publié, il y a peu, sa toute dernière bande dessinée, Nos Héritages. Dans ce récit autobiographique adressé à son fils, il parle de ses évolutions personnelles, de ses différentes périodes de vie, mises en regard avec celles de notre planète, depuis la préhistoire et les premières traces animales et végétales, jusqu’à nos civilisations contemporaines.
Il y revient notamment sur le Castel Berthelot, une expérience que nous avons menée ensemble, lui, Nicolas Voituret (alias DJ Gaston pour les habitués des nuits festives lyonnaises) et moi, lorsque nous étions tous les trois colocataires, dans notre appartement de l’avenue Berthelot à Lyon, au milieu des années 1990.
Les études se terminaient pour nous et nos amis ; la vie, l’infini du champ des possibles s’étalait enfin devant nous, et paradoxalement, après l’effervescence et l’immense richesse de la vie amicale que nous avions vécue jusqu’ici, nous avions le sentiment que l’époque semblait se refroidir. Beaucoup de nos amis, proches pourtant, s’éloignaient sans le dire, sans même le savoir, peut-être. Se renfermaient, ou bien simplement se concentraient ailleurs. Parce qu’il y avait ce premier emploi, cette première relation un peu plus sérieuse, ce premier appartement qu’il fallait prendre à deux… Les gens sortaient moins, ne sortaient plus, Parce qu’il y a boulot demain, Non, parce que là, on est crevés…
Oui, l’époque se refroidissait, on n’arrivait plus à voir les gens, nous ne comprenions pas, nous étions en manque de cette jubilation d’amour-amitié qui nous avait tant porté jusqu’ici et nous nous demandions si ce refroidissement social était simplement un hiver rigoureux ou si nous entrions dans une période glaciaire de longue durée.
Pour répondre à cette question, nous avons créé le Castel Berthelot : des soirées, chez nous, uniquement dédiées à l’exaltation de l’amitié la plus haute. Pour recevoir nos amis, nous mettions les petits plats dans les immenses : Nico avait une formation de cuisinier dans des restaurants de renom et préparait des plats à la mesure. Fred ramenait de Savigny-lès-Beaune et de sa Bourgogne natale des vins de producteurs choisis. J’accueillais nos invités selon un protocole bien établi, avec musique particulière, découverte du menu du jour calligraphié par Fred, journal de l’appartement, Le Monde du Castel Berthelot, spécialement réalisé et imprimé par mes soins pour chaque Castel et distribué aux invités… L’ambiance lumineuse rouge, sous les lampes à lave délicieusement sixties du salon, était soigneusement étudiée, divinement cosy. On parlait, on riait, on se retrouvait. Tout le monde finissait la soirée en créant des Mégoes™, des petites sculptures contemporaines réalisée sur filtre de cigarettes, que l’on réunissait en plaquettes thématiques (chanteurs, peinture classique, opprimés de la société, personnages de BD…), et dont la visite commentée de la collection, à l’arrivée de chaque Castel, était l’une des attractions préférées de nos visiteurs. Il y a cette phrase incroyable de Rudyard Kipling : « Non seulement nous étions heureux, mais en plus, nous le savions. » Il y a eu un peu de ça, au Castel Berthelot.
L’expérience a duré environs cinq ans, et nous avons fait, à une époque, jusqu’à un ou deux Castel par semaine. Nous avons arrêté lorsque des invités nous ont demandé un jour si l’on pouvait organiser des Castel Berthelot spécialement pour eux, avec quelques-uns de leurs amis que nous ne connaissions pas, moyennant rétribution.
Fred Bernard, dans ses BD ou ses albums jeunesse, a toujours été un raconteur d’histoire incroyable. Il le prouve encore une fois dans cette nouvelle BD, beaucoup plus personnelle, mais tout autant universelle.
Nos héritages Une histoire de nos évolutions racontée à mon fils 240 pages – 21.7 x 28.8 cm – Couleur – Broché ISBN : 9782203172005 CASTERMAN – 24,00 €
Retrouvez le livre sur le site de l’éditeur, en cliquant ici.
Le projet de l’école d’été internationale Médecine et Humanités est né en 2016, entre les Facultés de Médecine de Lyon Est, d’Ottawa, de JiaoTong et de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. Ces quatre institutions se sont réunies autour d’une ambition de formation innovante pour les étudiants et étudiantes en médecine. Il s’agit de favoriser une rencontre interculturelle, basée sur des débats internationaux d’actualité en santé et diffusant des savoirs fondamentaux dans le champ des Humanités Médicales. Durant une semaine ou plus, des étudiants des trois continents et leurs encadrants, ainsi que des tuteurs et tutrices spécialisées accompagnent les participants dans une rencontre interculturelle, scientifique et humaine
L’école d’été s’organise cette année à Lyon, sur le campus de la Doua Université Lyon 1, et à l’invitation de Nicolas Lechopier, Maître de Conférences en philosophie, épistémologie et éthique à la Faculté de Médecine Lyon Est, nous interviendrons devant le groupe d’étudiants et chercheurs internationaux participants pour une rencontre-discussion Corps réparé, Corps modifié. “Nous”, c’est à dire Christophe Marquette, biochimiste, Emma Petiot, biologiste et moi-même en tant qu’écrivain.
Nous parlerons avec eux du corps de demain et de ses enjeux, d’éthique, de littérature et d’imaginaire scientifique, de technologie, d’innovation médicale et de vie en société.
Très pris par ses occupations de médecin urgentiste dans un hôpital lyonnais, Nicolas Rombauts, cocréateur du concert Charcot Antarctica et auteur des textes relatant ses 3000 km de raid d’exploration sur le plateau antarctique en 2019-2020, ne nous accompagnera plus que très occasionnellement sur scène. Il reste cependant à nos côtés pour les rencontres et la médiation culturelle autour de l’Antarctique, en marge du spectacle.
Mais Christophe Langlade et moi-même continuons à faire vivre en duo cette belle épopée historique sur la recherche scientifique en Antarctique, et le spectacle a été adapté pour une seule voix et deux guitares toujours.
La première de cette nouvelle version de Charcot Antarctica a été jouée pour la première fois le 15 février dernier, à la toute nouvelle médiathèque d’Orliénas, dans les Monts du Lyonnais, devant une salle plus que pleine et avec un retour du public particulièrement chaleureux. Merci à toutes et tous !
La prochaine rencontre publique de réflexion Arts-Sciences Corps Réparé Corps Modifié, aura lieu ce mois de janvier au Café Carbone de Villeurbanne.
Autour d’un verre, dans ce café-bar-librairie dédié aux sciences, venez discuter avec nous du corps de demain et de ses enjeux ; parlons ensemble d’éthique, de littérature et d’imaginaire scientifique, de technologie, d’innovation médicale et de vie en société. “Nous”, c’est à dire Christophe Marquette, biochimiste, Emma Petiot, biologiste et moi-même.
Corps Réparé Corps Modifié jeudi 30 janvier – de 18h à 20h CAFÉ LIBRAIRIE CARBONE – Villeurbanne (69)
Entrée libre et gratuite Rencontre organisée en partenariat avec le CNRS
Dans le cadre de notre dispositif multidisciplinaire de réflexion Arts-Sciences Corps Réparé Corps Modifié, Christophe Marquette, directeur de recherche CNRS en biochimie, et moi-même interviendrons ce mois de décembre devant les étudiants M2 du Masters BTI Bio-ingénierie des Tissus et des Implants, dans la classe de Jean-Louis Milan, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille Université.
Ces étudiants sont engagés sur des cursus très techniques et technologiques dans la création de prothèses et d’implants médicaux. Il s’agira pour nous d’ouvrir les champs de réflexion, d’amener des discussions autour de questions d’éthique en sciences médicales et en ingénierie tissulaire, afin d’enrichir le regard qu’ils peuvent porter sur leur propre pratique, et de leur apporter, par le biais des arts, de la littérature ou de la philosophie, d’autres angles de réflexion sur ce qui sera par la suite leur quotidien professionnel.
Pour le public français, Debout parmi les choses (Poèmes, 1948-2007), de Jonas Mekas, paru en septembre dernier aux éditions Nous, a été une révélation ; celle de l’autre Jonas Mekas : le poète, de langue lituanienne, qu’on devinait par bribes à travers certains éléments textuels de ses films. Ce livre était attendu depuis longtemps par les très nombreux admirateurs de l’œuvre du cinéaste.
En compagnie de Michaël Batalla, directeur du Cipm, Benoît Casas des éditions Nous et Roxana Hashemi, l’une des cotraductrices de l’ouvrage, je ferai une présentation du livre au Cipm, Centre international de Poésie Marseille, ce samedi 16 novembre à 16h. Ensemble, nous reviendrons sur la poésie de Mekas, son rapport au cinéma et la genèse de ce projet singulier de traduction.
MEKAS TRADUIT Samedi 16 novembre – 16h CIPM – Vieille Charité, Marseille 2e Entrée libre.
Les éditions de la Crypte, basées dans les Landes, associées à Larural, maison de convivialité et de coopération, m’ont accueilli cette année en résidence de création du 08 avril au 31 mai. J’y ai travaillé un texte sur la vie d’Henrietta Lacks (1920-1951), femme afro-américaine née dans un état ségrégationniste des États-Unis, pionnière malgré elle et grande invisibilisée de la recherche en biologie médicale, qui donna sans le savoir naissance à la légendaire lignée de cellules immortelles HeLa, cultivées dans les laboratoires du monde entier depuis 1951.
Je retourne dans les Landes, en sortie de résidence, pour parler de ce temps de création et présenter ce travail entre littérature, science et société. J’y rencontrerai des élèves des collèges Jean-Marie Lonné d’Hagetmau et Serge Barranx de Montfort-en-Chalosse, et nous pourrons nous retrouver lors de deux rencontres publiques :
Dans le cadre de la Fête de la science 2024, nous serons en concert les samedi 12 et dimanche 13 octobre prochains, à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, pour des nouvelles représentations de Charcot Antarctica.
Sur scène Christophe Langlade et ses guitares, Nicolas Rombauts, médecin de retour d’Antarctique et le récit de son raid scientifique dans une zone jamais encore explorée, Jean-Baptiste Cabaud et son adaptation poétique du récit de l’hivernage scientifique 1903-1905 de Jean-Baptiste Charcot. Les images inédites de raids Antarctiques, projetées pendant la représentation, ont été fournies par les glaciologues de l’I.G.E. de Grenoble, partenaire de ce projet. Celles de l’expédition Charcot de 1903 l’ont été par le Musée d’Ethnographie de Bordeaux et par l’Association des amis de Jean-Baptiste Charcot, également partenaire.
Charcot Antarctica, c’est un siècle d’exploration scientifique de l’Antarctique mise en images et en musique.
Entrée gratuite après inscription obligatoire auprès de l’accueil du Village des Sciences.
Ce spectacle est porté par La Capitainerie, association arts-sciences-littératures.