Au Clos des Capucins avec l’Hexagone

RÉSIDENCE EXPLORATOIRE

L’Hexagone Scène nationale à Meylan (38) a l’opportunité de développer à partir de l’été 2025 un espace dédié à la création et à des accueils de temps long au cœur du Clos des Capucins, espace patrimonial du territoire Meylanais. Afin de préfigurer ce que pourra être ce nouvel espace, l’Hexagone organise une résidence exploratoire réunissant six artistes issus d’univers différents (arts visuels, arts sonores / musique, performance et récit).

J’ai été invité à y participer aux côtés d’Isis Fahmy & Arnaud Chevalier, artistes associés de l’Hexagone et directeurs artistiques de la résidence, ainsi que de Cassandre Poirier Simon (designeuse d’interaction et arts numériques), Léos Clémentine (auteur et metteuse en scène) et Golnaz Behrouznia (artiste visuelle en création numérique et pluri-médias).

Ce temps de recherche/création permettra de poser un regard sur ce territoire, ce nouvel espace, ses temporalités, son ancrage et les sens qu’il peut prendre. La résidence n’a pas pour finalité de produire directement, mais contribuera à commencer à penser et outiller la “trace” au long cours, incrémentale, que chaque résidence accueillie laissera sur le lieu, pour le lieu, pour ses usagers, pour les prochains résidents.

Le projet d’exploration est multiple : rencontrer, échanger, vivre ensemble, partager des espaces, se mêler au quotidien du lieu, de ses usagers et habitants. Nous sommes invités à une exploration sensible de cet écrin de vie qu’est le Clos des Capucins en comprenant son passé, en vivant son présent et en imaginant, par le prisme du regard artistique, ses futurs possibles.

L’exploration est prévue en deux temps : une première session de découverte du lieu et de la diversité de ses usagers nous a réunis du 14 au 17 mai 2024. Nous nous retrouverons à nouveau au Clos des Capucins du 3 au 12 septembre 2024 pour un approfondissement de notre regard artistique commun sur ce vieux couvent capucin décidément bien moderne.

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*