Charcot Antarctica

CONCERT-LECTURE

Jean-Baptiste Cabaud : Texte – lecture – guitare

Christophe Langlade : Musique – guitare

Éric Pellet : Montage vidéo

Nicolas Rombauts : Texte – lecture

Lorsque Jean-Baptiste Charcot embarque à bord de son trois-mâts goélette Le Français et met le cap en direction de l’Antarctique en 1903, la connaissance des pôles est très réduite. Ces Nord et Sud extrêmes restent de grandes zones blanches sur les cartes mondiales. Charcot peine alors à financer son projet de voyage scientifique. On regarde à l’époque plutôt vers le Nord, et l’Antarctique attire peu les expéditions savantes. Jean-Baptiste Charcot, juste après le Belge Adrien de Gerlache, s’avérera pourtant l’un des pionniers dans la manière d’aborder ce continent par la science. Il réalisera là le premier hivernage français en Antarctique, le second de l’histoire scientifique, et le nombre de données récoltées, ainsi que le journal récit de cet hivernage témoignent de l’importance des connaissances rapportées. Ce voyage ouvrira une voie toujours actuelle au travail de recherche sur le continent glacé.

Aujourd’hui, les préoccupations intellectuelles de la planète se sont bien déplacées, et cette terre aride est le centre de toutes les attentions, tant elle se révèle cruciale pour comprendre la problématique majeure de notre siècle, le réchauffement climatique. La signature même du Traité de l’Antarctique en 1959 qui, en pleine Guerre Froide, unit URSS et États-Unis dans la démilitarisation d’un continent entier pour le dédier à la science et à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, montre bien, déjà à l’époque, l’intérêt exceptionnel et singulier de cette terre si particulière.

Presque 120 ans après Jean-Baptiste Charcot, Nicolas Rombauts, médecin urgentiste Lyonnais; revient d’une expédition de plusieurs mois et plusieurs milliers de kilomètres sur le plateau Antarctique avec le raid EAIIST, organisé par le laboratoire de glaciologie de l’I.G.E. (Institut des Géosciences de l’Environnement) de Grenoble.


Pour un spectacle :

Réunissant textes, musique et images inédites, axé sur l’exploration du continent Antarctique par l’homme, le concert-lecture Charcot Antarctica fait le lien entre les premières tentatives d’hivernage et d’exploration du continent Antarctique, à la toute fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, et les actuelles expéditions et bases de présences permanentes.

Le texte mis en place par Jean-Baptiste Cabaud est une création poétique originale, composée d’après le récit Le Français au Pôle Sud : journal de l’expédition antarctique française, 1903-1905, publié par Jean-Baptiste Charcot en 1908. Il s’agit de reprendre, de manière thématique et en poésie, les grands évènements, les grandes émotions et les éblouissements qui marquèrent le Commandant dans le fabuleux paysage de glaces qu’il découvrit lors de ce premier hivernage français en terres australes.

Le récit de Nicolas Rombauts est tiré du journal d’expédition que celui-ci a tenu lors de ses 1300 kilomètres de raid sur le plateau Antarctique avec l’expédition scientifique franco-italienne EAIIST, dans la zone jusqu’alors inexplorée des Mégadunes, 

À travers ces textes croisés lus sur scène, l’artiste et le médecin se rencontrent, dialoguent, échangent et confrontent leur regard sur cet objet passionnant, primordial pour notre époque, qu’est la recherche scientifique en Antarctique, et cet étrange besoin qui, depuis des millénaires, pousse l’Homme à lutter pour s’adapter à tous les milieux possibles, y compris les plus hostiles pour lui.

Les guitares d’ambiance de Christophe Langlade, blues profonds aux effets électroniques somptueux, rendent de manière saisissante l’atmosphère de solitude et l’énergie que doivent déployer ces hommes de l’extrême, pris entre déserts et chaos magiques, beautés majestueuses et terrifiantes.

Les images projetées de raids Antarctiques sont inédites. Elles ont été ramenées par les glaciologues de l’I.G.E. de Grenoble et utilisées avec leur aimable autorisation. Au travers d’un parti pris très graphique, Éric Pellet se réapproprie artistiquement ces images documentaires pour offrir une vision nouvelle, inattendue, des raids scientifiques et des hommes qui les composent.

Alternant donc récits factuels et poésie, musique, cinéma, abordant géologie, géographie, mémoire historique, technologies, tâchant de retrouver tous les éblouissements que peut procurer, à ceux qui le vivent, ce décor hors norme, l’ensemble du spectacle est une vaste tentative pour ramener au plus proche du public cette recherche des antipodes.


Spectacle réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec l’aimable soutien des glaciologues de l’Institut des Géosciences de la Terre (CNRS – Université Grenoble Alpes). Avec le soutien de l’association La Capitainerie.


Première représentation :

3 décembre 2021, dans le cadre de la résidence d’auteur de Jean-Baptiste Cabaud, “Littérature Sciences Technologies” organisée à Vaulx-en-Velin (69) à l’invitation de l’association de littérature Dans Tous Les Sens.

Photos. Paul Pléneau 1904 © Musée d’Ethnologie de Bordeaux.
Raid Antarctique ©D.R. Raid EAIIST 2020.

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*