De la peau en bio-impression

Le CNRS a organisé pour la Fête de la Science, en octobre dernier, ses Visites Insolites. Des petits groupes de visiteurs, tirés au sort, entrent ainsi dans des laboratoires de recherche habituellement fermés au public et c’est au sein de la plateforme de bio-impression 3d.Fab que nous avons reçu un groupe de visiteurs, avec Christophe Marquette, biochimiste, et Raphaële Andrault, philosophe et historienne de la médecine, avec qui je poursuis depuis deux ans le dispositif de réflexion multidisciplinaire Corps Réparé / Corps Modifié à travers lequel nous questionnons, de manière scientifique, artistique et au contact du public, la représentation du corps et son évolution au prisme des possibilités exponentielles que nous promettent technologie et médecine.

La plateforme 3d.FAB, dirigée par Christophe Marquette, est spécialisée dans le domaine de la fabrication additive. Son cœur d’activité est axé sur des applications dans le domaine de la santé, notamment à travers la bio-impression 3D de tissus vivants de grande taille.

Une première partie de la visite nous a permis de découvrir en détail et de comprendre le long processus de bio-impression de la peau humaine à partir de cellules vivantes, et de voir manipulateurs, robots imprimantes et bio-réacteurs au travail. Puis nous avons échangé ensemble sur les aspects éthiques et sociétaux de cet acte scientifique, sur les implications de la technologie et son impact sur le corps de demain.

Merci à Christophe Marquette et Emma Petiot de 3d.FAB pour cette présentation, à Vanessa Cusimano et Gaïane Charpenet du CNRS pour la belle organisation de la rencontre.

© photos : CNRS Rhône Auvergne et Raphaële Andrault.

         

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*