Newsletter Octobre Novembre 2018

Akademik Lomonosov

En Russie, la première centrale nucléaire flottante du monde, l’Akademik Lomonosov, a pris la mer le 28 avril dernier. Elle est arrivée à Murmansk cet été et elle a fait le plein de combustible pour ses réacteurs il y a une semaine. Après quelques tests supplémentaires, elle sera bientôt remorquée jusqu’à son point de destination final : Pevek, au Nord de la Sibérie Orientale.

Nous avions parlé de l’Akademik Lomonosov, alors en construction, dans le livre de Saint Octobre, Nouveau Noum, rétrospective poétique de l’activité nucléaire russe en zone Arctique, paru en 2016 aux éditions La Passe du Vent. Le texte avait été écrit en 2010, juste après que la barge qui allait servir de support à la future centrale ait été mise à l’eau à Saint Pétersbourg. Ce texte avait été également mis en musique pour le film qui accompagne le livre.

Ce nouveau modèle de centrales atomiques flottantes est principalement destiné à l’alimentation électrique et au chauffage des exploitations industrielles et minières arctiques. Celles-ci ne manqueront pas de se développer dans les années à venir avec le réchauffement climatique et les richesses incroyables, pétrolières et gazières, que va libérer la fonte de la banquise. Lorsque nous avons écrit ce texte, seule la Russie travaillait sur ce type de projet ; il n’est pas anodin de remarquer aujourd’hui que les États-Unis et la Chine s’intéressent également à cette technologie et développent leurs propres modèles de “centrales nucléaires portables” chacun de leur côté. Ce réchauffement du climat reste une excellente chose pour bien des décideurs politiques et économiques qui n’ont guère intérêt à ce qu’on le stoppe. Le nouvel Eldorado économique à venir est au Pôle Nord et tous les états qui en ont les moyens se préparent depuis plusieurs années maintenant et seront prêts le jour J.

Akademik Lomonosov. Réalisé par Cinéma Fragile. Textes et musiques de Saint Octobre. Extrait du film musical long métrage “Nouveau Noum”.

 

Par ailleurs, après une nouvelle programmation au Filmhuis Cavia d’Amsterdam cette année, le film Nouveau Noum a été projeté dans son intégralité en Août dans le cadre du très underground et très alternatif festival britannique Straight Jacket Guerrilla Film Festival du Pink 8 Manifesto, ce qui ne manque pas de faire plaisir. Un entretien en anglais avec les réalisateurs du film, Cinéma Fragile, est à lire ici sur le blog des organisateurs.


 

Audio et Vidéo sur le site JeanBaptisteCabaud.fr

Et puis toujours concernant le son et l’image, mon site internet a été remanié et vous trouverez désormais une page Audio contenant des extraits de lectures de mes différents livres, musicales ou en voix seule, ainsi que quelques archives musicales déclassifiées, et une page Vidéo dans laquelle vous retrouverez une partie des films réalisés par Cinéma Fragile sur les textes et musiques de Saint Octobre.

Nungesser et Coli


 

Lectures et rencontres

Je serai en lecture à l’Inukshuk Café de Chambéry. Avec Guillaume Roche, nous lirons nos propres textes, ainsi que des textes d’Allen Ginsberg, de Philip Larkin et de Ted Hughes, dans de nouvelles traductions assurées par nos soins.

Vendredi 19 octobre – 20h30
Inukshul Café
Carré Curial – Chambéry (73)

Je participerai également le jeudi 11 octobre à la journée professionnelle, co-organisée par les agences Auvergne Rhone-Alpes Livre et Lecture et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant « Auteurs, artistes et territoires : maillage d’amour et de raison » autour des problématiques des résidences d’auteurs et d’artistes dans les territoires.

Jeudi 11 octobre – 9h00 à 17h00
sur inscription
L’Espace – Place Saint Exupéry – Thiers (63)

InukshukCabaudRoche


 

Stage de Formation Professionnelle Poésie Électro avec Saint Octobre

Enfin, il reste quelques places pour participer au stage de formation Poésie-électro : voix biologique, voies numériques, organisé par le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec la MJC Louis Aragon de Bron (69) et que nous animerons avec Saint Octobre. Ce stage de trois jours, les 15, 16 et 17 novembre, explorera, sur la base de notre expérience scénique et du travail conjoint musique/poésie, le champs des esthétiques électroniques par l’utilisation du numérique, et questionnera les enjeux de cette pratique et de sa transmission.
Vous trouverez plus d’information en suivant ce lien. La clôture des inscriptions est imminente, si vous êtes intéressé.e, contactez très rapidement Laure-Anne TUILIER, responsable de ce stage au CFMI.


 

Livres, évènements, lectures, rencontres et concerts
Pour recevoir directement les actualités,

inscrivez-vous à la newsletter.

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*