Saint Octobre

Poésie électro.

Saint Octobre, c’est le groupe de poésie électro que nous avons formé avec le musicien et compositeur David Champey. Toujours ouverts aux collaborations nouvelles pour étoffer nos propres projets, nous travaillons de manière régulière avec différents artistes de diverses disciplines : les cinéastes Cinéma Fragile, la photographe Anne Bouillot, le graphiste Clément Payot, le guitariste Rock’n Jo entre autres… Saint Octobre se produit sur scène, en France et à l’étranger, mais également donne à voir expositions photos et films de poésie-cinéma en festivals internationaux. Tous les films, sons, photos et actualités sont sur www.saintoctobre.com En 2012 et 2013, Saint Octobre a reçu le soutien de la DRAC Rhône-Alpes.

Sortir au jour

SO PDP 6

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier-né des projets de Saint Octobre, Sortir au jour est la version musicale dure des textes qui composent le recueil Le Livre pour sortir au jour, paru en 2013 au Pédalo Ivre. Dans une performance poétique intense se rapprochant du rock électro et industriel, et à l’image des décharges émotionnelles fortes vécues dans le texte par le poète, Sortir au jour s’appuie sur une musique électro soutenue, que viennent renforcer sans cesse et sans cesse les deux guitares de David Champey et de Rock’n Jo. Véritable apnée musicale d’énergie brute et d’émotions bouleversantes chuchotées parfois jusqu’au silence, Sortir au jour a été joué pour la première fois au Périscope durant la soirée électro-poésie du Printemps des Poètes 2014 de Lyon.

Parmi les précédentes performances :

– Festival Éclats d’Arfi, Toï Toï le Zinc, Villeurbanne, Décembre 2016.

– La Boîte à gants, Lyon, Mars 2016.

– Soirée électo-Poésie, Printemps des Poètes, Le Périscope, Lyon, Mars 2014.

– Cabaret poétique de Lyon, Le Périscope, Novembre 2013.

 

SO PDP 9 SO PDP 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SO PDP 4 SO PDP 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Josette Vial

Nouveau Noum

Saint Octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau Noum, simultanément livre papier, film musical et exposition photographique est une vaste rétrospective poétique, cinématographique, musicale, photographique et graphique de l’activité nucléaire soviétique puis russe en zone Arctique entre 1955 et 2016. Le projet réunit le travail de Saint Octobre, textes et musique, Cinéma Fragile, cinéma, Anne Bouillot, photographie et Clément Payot, graphisme.

Nommé d’après Noum, dieu du vent et des grandes tempêtes des populations nomades Nénètses du Nord de la Russie, Nouveau Noum reprend en version poétique enrichie les principaux évènements qui, au-dessus du cercle polaire, marquèrent l’exploitation de l’énergie atomique par l’empire Soviétique, puis Russe. Vie et accidents du Lénine, premier brise-glace à propulsion nucléaire au monde ; construction de la ville de Poliarnye Zori ; explosion spectaculaire de Tsar Bomba au-dessus des montagnes de Nouvelle-Zemble ; mise en service programmée de l’Akademik Lomonosov, la première centrale nucléaire flottante du monde destinée aux exploitations Arctiques…

Saint Octobre - Nouveau Noum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau Noum le Livre

Nouveau Noum le livre, indissociable frère et complément du film auquel il donne accès sur internet, a été mis en page par Clément Payot et retrace point par point, en textes en en images et sans rien lâcher sur la poésie, les évènements historiques marquants de cette activité au cours des 60 dernières années. Bilingue français anglais, il propose également une série de liens historiques, artistiques, scientifiques ou techniques sur les évènements et sujets traités dans un centre de ressources accessible par Smartphone.

Paru en mars 2016, le livre reprend, en plus d’une iconographie historique soignée, une large part des photos d’Anne Bouillot réalisées pour le projet Nouveau Noum en résidence de création à Berlin et en ex-Allemagne de l’Est. Nouveau Noum le livre est publié aux éditions La Passe du Vent.

Nouveau Noum le Film

Nouveau Noum le film est réalisé par Cinéma Fragile sur les musiques de Saint Octobre.

Saint Octobre, ce sont les mots et la musique qui disent la Russie et les territoires arctiques, l’industrialisation et la lourdeur nucléaire, la fracture — plutôt que la fission — de l’atome. Cinéma Fragile, c’est l’infime espace entre la ville et l’humain, la feuille qui tremble au vent et le quotidien, la douce nostalgie du futur, un regard particulier et très graphique sur le monde. Le film est accessible dans son intégralité sur le site NouveauNoum.ru en se munissant du mot de passe fourni avec le livre.

Le film Nouveau Noum, en intégralité ou en extraits jusqu’à 2015, tourne aussi dans des festivals internationaux de cinéma poésie : 3rd Sadho Poetry Film Fest de New Delhi 2011, 8th International Directors Lounge de Berlin 2012, Photosynthesis Media Arts Festival de San Francisco 2012 et 2013, Marché de la Poésie de Bucarest 2014, Festival Visual Sundays du Filmhuis Cavia d’Amsterdam 2016…

Nouveau Noum sur scène

Nouveau Noum, c’est un spectacle scénique, ciné-concert avec projection du film et musiques et textes joués live. Les textes forts de Nouveau Noum, à l’esthétique poussée sur un sujet poétiquement inattendu, lus avec intensité par Jean-Baptiste Cabaud sur les machines électro, très orchestrales et de haute émotion de David Champey, placent résolument Saint Octobre du côté d’une poésie très actuelle et font de ce spectacle une expérience cinématographique singulière, une apnée visuelle et sonore rare… Ce travail commun de Saint Octobre et de Cinéma Fragile a déjà donné lieu à des performances en France et à l’étranger : Printemps des Poètes de Lyon, Berlin, Lituanie…

CMJN de base

Le ciné-concert Nouveau Noum a reçu le label Sélection Printemps des Poètes.

Parmi les précédentes performances :

– Tremplin Poétique des bibliothèques de Lyon
Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon, 21 Mars 2017.

– Kraspek Myzik
Lyon, 19, 20 mars 2016.

– Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand
Saint-Amant-Roche-Savine, 15 mars 2016, .

Printemps des Poètes de Lyon
Toï Toï le Zinc, Villeurbanne, 11 mars 2016.

Saint Octobre N.Noum Concert BDef 5

Saint Octobre N.Noum Concert BDef 2

Saint Octobre N.Noum Concert BDef 13

Saint Octobre N.Noum Concert BDef 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© photos : Josette Vial

Nouveau Noum L’Expo

Pour Nouveau Noum le livre et l’exposition, Saint Octobre s’est installé en 2013, en résidence avec la photographe Anne Bouillot à Berlin et dans différents lieux forts de l’ancienne Allemagne de l’Est pour la création d’un portfolio. Ce travail photographique dont l’esthétisme a été poussé à outrance dans des lieux à la mémoire et à l’histoire forte a donné des photos présentant un univers militaro-nucléaire d’une étrange intensité, onirique et irréel, à l’esthétique puissante et baroque, hors du temps.

 

Précédents accrochages :

– Le Polaris, Corbas (69) – Janvier 2016

– Printemps des Poètes de Lyon, Toï Toï le Zinc, Villeurbanne (69) – Mars 2016

– Semaine de la Poésie, Salle Conchon, Clermont-Ferrand (63) – Mars 2016

– Maison des Passages, Lyon (69) – Novembre 2016

– Maison pour Tous, Salle des Rancys, Lyon (69) – Février 2017

 

SO-1Bdef SO-4Bdef  SO-23Bdef SO-13Bdef SO-19Bdef SO-7Bdef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© www.AnneBouillot.com