Fête de soutien aux Éditions du Pédalo Ivre

Les petites maisons d’éditions de poésie, bien que constituant l’immense majorité de la production de poésie contemporaine en France, bien loin des quelques poids lourds habituels retenant l’attention des lecteurs néophytes (poids lourds pas forcément mauvais, d’ailleurs, mais boxant dans d’autres catégories), vivent sur une économie très fragile… Qu’elles soient associatives, très petites entreprises ou autre, beaucoup font pourtant un travail éditorial de haute qualité. C’est le cas, depuis trois ans environs, de Jean-Marc Luquet et de Frédérick Houdaer avec les éditions du Pédalo Ivre. Jean-Marc, fondateur des éditions et en charge des ouvrages de sciences humaines, et Frédérick dirigeant la collection Poésie. Et c’est un travail de longue haleine, que de s’occuper d’une collection : elle ne dévoile son sens et sa direction profonde, son identité véritable, sa forme et sa physionomie de croisière que sur la longueur. Ce sont des pierres à empiler une par une et qui ne révèleront le mur final qu’au terme incompressible du temps passé. Celle-ci, cette collection-là de poésie, au vu de la dizaine d’ouvrages déjà publiés, comptera dans quelques années parmi les collections qui importent vraiment en poésie contemporaine si on lui en laisse le temps.

En tout cas, oui, ça a été une immense satisfaction de pouvoir publier ici en 2013 Le Livre pour sortir au jour que nous avons fait avec Magali Mélin… Pour la confiance et la liberté accordées dans ce travail tout autant que pour l’exigence demandée en retour.

Le Pédalo se sent un peu faible, en ce cœur d’hiver 2014. Une faiblesse, oui, passagère mais on va le soutenir, avec d’autres auteurs de la Maison. Il le mérite. Alors rendez-vous Samedi 6 décembre à 20h00 à la Maison des Passages, à Lyon. C’est au 44, rue Saint Georges, dans le 5ème et pour dix euros à l’entrée, vous aurez droit à un livre offert, aux lectures de Samantha Barendson, Grégoire Damon, Patrick Duchêne, Frédérick Houdaer et moi-même. Et vous écouterez encore les chansons de François Mallet et de Zu. Et nous boirons, discuterons ensemble et nous égayerons au milieu de tout ça… Soyez là et nombreux avec nous…

Le site du Pédalo Ivre, ici.

Fête Pédalo Ivre

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*